aller à la navigation

Tracé et profil du 16 km… de bonheur ! août 2 2012

Infos : , rétrolien

trace-profil-trail-16.jpg

Voici le profil définitif du Trail de 16 km après quelques petites modifications de tracé… Durée de l’épreuve, environ 4h00. Si l’on décompte le nombres de pauses dues au rencontres des locaux de l’étape, on peut facilement enlever 1h00.
Le parcours, aprés l’avoir découvert et tester, non pas en mode Trail mais en mode “marche nordique”, est varié et reste fidèle à l’esprit des Banuts avec un maximum de monotraces.
On débute la “balade” par une petite boucle qui permet de découvrir les sous bois en contre-bas de Saint Vital avant de remonter vers la forêt des Écrivains Combattants à travers les châtaigniers. Les mollets et les cuissots vont commencer à se mettre en chauffe. La traversée de la forêt se fait rapidement pour rejoindre les tombes mégalithiques avec une vue magnifique sur toute la vallée de l’Orb, d’un côté, et les gorges de Madale, de l’autre. La descente se fait par des pierriers. Rapide et cassante, je vous conseille de vous laisser pousser les ongles des orteils pour bien assurer l’accroche. Quelques centaines de mètres ont suffit pour changer de végétation et passer des sols arides du plateau de l’Espinouse aux bosquets denses de genêts qu’il faudra traverser pour atteindre le Vernet et plonger dans les châtaigniers pour découvrir le Moulin du Vernet. Une autre remontée consistante vous amène vers Combes où vous trouverez le ravitaillement. Rassasiez, vous prenez le GR7 pour aller à Torteilhan. Les sous bois nous quittent pour prendre la large piste DFCI (permet de se refaire la cerise tranquillement mais il est interdit de ramasser les châtaignes ! attention !) et rejoindre Le Fraisse. Théoriquement, il n’y aura pas de chiens. Au cas ou, faites suivre un petit chaton pour les distraire, ça fonctionne bien… Une dernière partie en sous bois vous amène vers le dernier coup de cul de la balade (certains se font surprendre) pour rejoindre la piste DFCI qui vous porte aux travers des chênes vers la chapelle de Lolo (nom officieux). Ceux qui ont encore du jus pourront se presser le citron pour le sprint final qui remonte vers la caserne. 16 km et quelques 500 mètres de DV plus tard, la bière méritée vous attends…


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 36 articles | blog Gratuit | Abus?